Le torchon brûle entre Youssef Oueslati et Naoufel Ouertani
Le membre du Syndicat National des journalistes tunisiens, Youssef Oueslati a déclaré sur les ondes de Mosaïque FM dans Midi Show de ce mercredi 11 janvier 2017, que les propos de Naoufel Ouertani à l’encontre du SNJT sont irresponsables puisque le syndicat est une école qui a contribué à la réforme des médias avec les pressions exercées sur les différents gouvernements pour la création d’instances régulatrices.
Youssef Oueslati a indiqué que le SNJT attendait des excuses de la part d’AL Hiwar Ettounisi après la diffusion de la fameuse photo truquée surtout que la chaine avait auparavant diffusé une vidéo truquée de l’ex-président de la république, Moncef Marzouki.
Il a ajouté que le syndicat a toujours soutenu les journalistes et les médias y compris Al Hiwar Ettounisi après la diffusion de la vidéo de Marzouki.
Oueslati a souligné que le SNJT a agi après avoir reçu deux plaintes de la part de la chaine Attessia TV et du bureau d’Al Jazeera.
Sur un autre plan, Youssef Oueslati a estimé que les dossiers d’Al Hiwar Ettounisi et de Cactus Prod sont entachés d’irrégularités. Selon lui, la justice a rejeté 17 requêtes pour le remplacer l’administratrice judiciaire et que l’Etat détient 51% des actions de Cactus Prod et pourtant aucun PDG n’a été nommé à la tête de la boite ce qui laisse planer le doute sur la chaine.
Il a indiqué également que la chaine Al Hiwar est proche du pouvoir puisque les chiffres montrent qu’aucune figure de l’opposition n’a été invitée avant la formation du gouvernement d’union nationale.
Naoufel Ouertani ne regrette pas ses propos sur le SNJT
De son côté, Naoufel Ouertani a indiqué qu’il n’a pas regretté ses propos sur le SNJT après la publication de son communiqué sur la chaine.
Il a affirmé que le syndicat aurait du contacter la chaine et entendre ses responsables avant la publication de son communiqué.
Par ailleurs Naoufel Ouertani a déclaré qu’il a n’a jamais cité Attessia TV quand il a évoqué la chaine concurrente ayant fourni du matériel de diffusion à la 10e chaine israélienne. "El Hiwar Ettounisi a 12 chaines concurrentes" a-t-il indiqué.
Selon lui, le président du syndicat national des journalistes tunisiens, Neji Bghouri exerce les mêmes pratiques de Ben Ali en menaçant toute chaine qui refuse de se soumettre à l’autorité du SNJT. Il a ajouté que le syndicat a pris le contrôle de la chaine Al Wataniya et veut faire de même avec les autres chaines tunisiennes.
Naoufel Ouertani a annoncé que l’avocat Abdelaziz Essid assure que tous les dossiers de corruption qui touchent la chaine Al Hiwar Ettounisi ont été classés par le pôle judiciaire financier et que la chaine intentera un procès contre le président du SNJT, Neji Bghouri pour diffamation.